Accueil › Forums › Fil de discussion générale › Réalisation de l’ODD numéro 3 sans les les ODD 2, 6, 11 et 12: Utopie
Étiqueté : 11 et 12, 6, L'utopie de la réalisation de l'Objectif de Développement Durable numéro 3 sans l'effectivité des autres ODD et plus particulièrement les ODD 2
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Asma El Rakka, le il y a 2 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
19 avril 2022 à 10h53 #3903AnonymeInactif
L’utopie de la réalisation de l’Objectif de Développement Durable numéro 3 sans l’effectivité des autres ODD et plus particulièrement les ODD 2, 6, 11 et 12.
Pour moi, ce Parcours Digital est une réouverture à nombreuses autres réflexions, qui peuvent nous amener à questionner l’effectivité de la réalisation des ODD d’ici 2030 dans le contexte africain. Ce continent est déchiré par une complexité des problèmes, qu’ils soient sanitaires (difficulté d’accès aux soins et mauvaises qualité des soins médicaux, etc.), environnementaux (manque d’eau, pollution, perturbation climatique, mauvais habitats, etc.), nutritionnels (Nombreux OGM entrainant une alimentation sans qualité, insuffisance en quantité alimentaire suite à un faible investissement dans le secteur agricole, trop d’importance aux importés qu’à la consommation locale, etc.).
Les liens Santé-aliment-environnement est au centre de nombreux débats qui alimentent des conférences et ateliers actuellement. La question de savoir, sur quelle roue il faut appuyer pour un bon démarrage et un bon atterrissage reste jusqu’à présent dans des spéculations.
Qu’est-ce qui bloque au juste?22 avril 2022 à 10h42 #3916Asma El RakkaMembreAprès lecture du document à propos du Sénégal, je ne retrouve pas toutes les ODD que vous citez (ODD 2 oui). Ce projet est i planifié pour tous les pays africains ?
Je suis curieuse de savoir comment sont mobilisés les soignants par les indicateurs proposés pour atteindre ces objectifs. Cela montre la difficulté entre le souhait d’améliorer pensé par les gouvernements et la mise en place de ces politiques sur le terrain.
Le fait d’avoir une prise en charge par la sécurité sociale en France permet de suivre les patients d’étiqueter les diabétiques par exemple (ce sont des données qui permettent de formaliser ces MNT). je ne sais pas comment se fait ce décompte dans nos pays ?28 juillet 2022 à 13h27 #4053Abdoul DialloMembreEn réalité il est important de se poser la question sur la connaissance et la maîtrise des objectifs et cibles des ODD par les acteurs à la base sur Le continent africain. En ce qui concerne l’atteinte des objectifs il faut comprendre qu’il existe une complémentarité entre les différents ODD et dans le contexte africain on peut supposer que l’atteinte de ces objectifs d’ici 2030 reste sous réserve.
28 juillet 2022 à 21h39 #4054Asma El RakkaMembreEn fait je découvre ces ODD et je trouve qu’il y a la peut être un levier CITOYEN. En tout cas depuis cette lecture je comprends mieux certaines décisions politiques qui prennent plus de sens notamment la couverture universelle telle qu’elle est entrain d’être mise en place au Maroc. Comment cela se passe chez vous ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.