Ce Site se consacre à l’apprentissage constant et au partage des connaissances.

a

Répondre à : Présentations

  /  
Accueil   /   Forums   /   Fil de discussion générale   /   Présentations   /   Répondre à : Présentations

Accueil Forums Fil de discussion générale Présentations Répondre à : Présentations

#3856

Bonjour,
Je m’appelle Asma El Rakka. Je suis franco marocaine. Je suis directrice d’un laboratoire de biologie médicale au Maroc. Cet exercice m’a permis de toucher du doigt beaucoup de problèmes sociaux que l’on n’apprend pas particulièrement au cours des études de médecine. Je me suis beaucoup intéressée aux problèmes éthiques que pose le dépistage de la trisomie 21 notamment au Maroc qui est un pays musulman (quand le développement des technologies se frotte aux traditions). Par la suite je me suis intéressée à la nouvelle norme de qualité propre aux laboratoires de biologie (norme 15189) avec une formation en assurance qualité et une formation à l’audit de cette norme.
Le diabète est une maladie que nous voyons quotidiennement au laboratoire et les patients me posent souvent des questions sur leur alimentation et l’hygiène de vie notamment dans des périodes particulières comme le ramadan et les fêtes de l’Aïd. Je suis donc confrontée à ces problèmes de la santé et l’alimentation avec la notion de santé. Je suis donc passionnée par ces problématiques que l’on va pouvoir aborder de manière transversale grâce aux regards des uns et des autres en partageant nos expériences sur le terrain.