Accueil › Forums › Fil de discussion générale › Présentations
- Ce sujet contient 10 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henrie Nombi, le il y a 2 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
4 avril 2022 à 19h22 #3832Elisa Schilling-AlvarezModérateur
Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce parcours digital !
Nous allons utiliser ce fil de discussion pour faire un peu plus connaissance, donc nous comptons sur vous pour répondre aux questions suivantes ci-dessous :
1. Comment vous appelez-vous ?
2. Parlez-nous de vous : D’où venez-vous ? Où vivez vous ? Que faîtes-vous comme métier ou études ?
3. Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler pour faire partie du parcours digital ?
4. Si vous voulez ajouter quelque chose, une information sur vous ou autre, n’hésitez pas !A très vite !
Elisa6 avril 2022 à 10h02 #3849Issa DIALLOMembreBonjour,
C’est Issa Diallo, je suis Malien habitant dans la région Kayes ; j’ai une licence en science infirmière et je travail actuellement à l’organisation d’Action Contre la Faim.
Ce qui m’a motivé à postuler est que je me suis toujours intéressé au domaine de nutrition et sur le diabète car j’ai passé toutes mes études dans le service de médecine interne où le diabète est l’une des pathologies la plus fréquente.
En plus de ca, depuis que j’ai commencé à exercer à l’ACF, le domaine de la nutrition est devenu ma première priorité.7 avril 2022 à 9h09 #3856Asma El RakkaMembreBonjour,
Je m’appelle Asma El Rakka. Je suis franco marocaine. Je suis directrice d’un laboratoire de biologie médicale au Maroc. Cet exercice m’a permis de toucher du doigt beaucoup de problèmes sociaux que l’on n’apprend pas particulièrement au cours des études de médecine. Je me suis beaucoup intéressée aux problèmes éthiques que pose le dépistage de la trisomie 21 notamment au Maroc qui est un pays musulman (quand le développement des technologies se frotte aux traditions). Par la suite je me suis intéressée à la nouvelle norme de qualité propre aux laboratoires de biologie (norme 15189) avec une formation en assurance qualité et une formation à l’audit de cette norme.
Le diabète est une maladie que nous voyons quotidiennement au laboratoire et les patients me posent souvent des questions sur leur alimentation et l’hygiène de vie notamment dans des périodes particulières comme le ramadan et les fêtes de l’Aïd. Je suis donc confrontée à ces problèmes de la santé et l’alimentation avec la notion de santé. Je suis donc passionnée par ces problématiques que l’on va pouvoir aborder de manière transversale grâce aux regards des uns et des autres en partageant nos expériences sur le terrain.13 avril 2022 à 12h20 #3891Fawélé DiakiteParticipantBonjour à tous, je suis Fawélé Yacouba DIAKITE, j’ai une licence en Génie biologique de spécialité nutrition de l’Université des Sciences, des Techniques et des technologies de Bamako.
De Nationalité Malienne, j’habite dans la région de Ségou. Actuellement je suis sous contrat avec une ONG locale (ONG WALE).
Nutritionniste de formation, sachant que la problématique de la nutrition est multisectoriel, je suis dans une dynamique de formation continue afin d’acquérir les compétences qui m’aiderons à m’engager pleinement contre les défis qui s’impose à la société moderne.
Ce qui m’a le plus motivé pour participer à ce parcours est qu’il va m’aider à découvrir de nouvelle compétence, actualiser mes connaissances mieux comprendre les interactions entre l’environnement et la santé et sans oublier d’élargir mon réseau relationnel.19 avril 2022 à 10h15 #3902AnonymeInactifBonjour à tous,
Je suis KADETWA KAYANGA Esther. Congolaise, je réside dans la région Est de la RDC, parfois dans la province du Nord-Kivu, parfois dans celle du Sud-Kivu . Je suis Ingénieure agronome dans le département des Eaux et Forêts, actuellement en formation de Master en Environnement.
Une bonne santé non seulement humaine mais de tout être vivant dépend de la conjugaison de plusieurs paramètre. Si l’un est handicapé, les autres seront immédiatement affectés. Une bonne alimentation équilibrée et un environnement saint en font partie. Assurer à l’être humain cette équilibre, demande l’intervention multidisciplinaire, dont la contribution de l’un et l’autre jouera une fonction primordiale. D’où l’importance de cette formation jugé d’après moi, une bonne opportunité pour comprendre les différentes interactions entre Santé, Alimentation et Environnement et qui nécessitent l’attention de tous. Comprendre le lien existant entre la santé, alimentation et environnement permettre aux spécialistes de chaque domaine concerné et que nous sommes, de prendre ses responsabilités en mains pour assurer un équilibre si pas constant mais favorable à l’être humain et tout ce qui l’entoure. Comprendre les paramètres environnementaux et nutritionnels qui peuvent assurer une bonne santé, est la plus grande motivation pour moi de suivre cette formation. Cela me permettra non seulement d’agir, mais aussi inciter mon entourage à agir chacun en ce qui le concerne pour le bien-être de tous.22 avril 2022 à 12h22 #3919Graciano AyefouniMembreBonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce parcours digital !
Nous allons utiliser ce fil de discussion pour faire un peu plus connaissance, donc nous comptons sur vous pour répondre aux questions suivantes ci-dessous :
1. Comment vous appelez-vous ?
2. Parlez-nous de vous : D’où venez-vous ? Où vivez vous ? Que faîtes-vous comme métier ou études ?
3. Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler pour faire partie du parcours digital ?
4. Si vous voulez ajouter quelque chose, une information sur vous ou autre, n’hésitez pas !Bonjour à tous et à toutes,
Je suis Graciano AYEFOUNI.
De nationalité togolaise, je réside actuellement à Alexandrie en Egypte où je fais un Master en Management de projets.
Diverses raisons motivent ma participation à ce parcours sur l’alimentation, la santé et l’environnement. A la base je suis infirmier d’état et durant mes cinq ans d’expériences, j’ai appris à faire le lien entre la santé et l’alimentation. C’est le cas par exemple des intoxications alimentaires, la malnutrition, les maladies digestives, l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, etc. pour ne citer que ces maladies qui minent aujourd’hui notre société. De nos jours, l’accent est mis sur les maladies non transmissibles contre lesquelles nous ne pouvons plus lutter si nous ne changeons pas les paradigmes alimentaire, environnemental et sanitaire. Mais le défi qui demeure est celui de savoir comment marier ces trois déterminants pour permettre aux populations de vivre et de jouir efficacement de leur vie. C’est bien dans la perspective d’en apprendre plus pour moi-même et pour ma population que je viens suivre ce cours.
Je vous remercie de cette opportunité que vous nous donner de continuer d’apprendre dans notre carrière.Graciano AYEFOUNI
22 avril 2022 à 13h54 #3920Ditorga TidatoaParticipantBonjour à tous et à toutes
je suis Ditorga TIDATOA
De nationalité togolaise et résidant actuellement à Alexandrie en Egypte, je suis en Master de Développement spécialité Nutrition Internationale.
Je suis sage femme d’Etat à la base, après ma formation j’ai travaillé comme sage femme dans le district un district sanitaire du Togo où j’était sage femme et responsable programme de Nutrition.
Pendant ce parcours j’ai réalisé l’interdépendance qui existait entre la nutrition et la santé. tout ce qu’on consomme a forcément un impact sur notre santé, cela peut être négatif comme positif. Aujourd’hui nous faisons face à la transition nutritionnelle et on consomme plus de produits transformés entrainant ainsi une transition épidémiologique. l’environnement est l’un des principaux facteurs de ces changements. Désireuse d’apporter ma pierre pour la construction d ‘une santé durable j’ai décidé de participer à ce parcours qui apportera une plus à mes objectifs. J’aimerai évoluer plus tard dans le domaine de sécurité alimentaire et pour ce faire je désire connaitre tout ce qui entre ne contacte avec la nutrition.
Et j’espère qu’à la fin de cette formation je serai capable de pouvoir expliquer et sensibiliser sur l’interdépendance entre la nutrition, la santé et surtout la nutrition afin de lutter efficacement contre le triple fardeau auquel fait face l’Afrique.23 avril 2022 à 12h34 #3924Mohamed SACKOMembreBonjour à toutes et à tous
je me nomme Mohamed sacko , étudiants en première année médecine à la faculté de médecine de Bamako,et en licence trois infirmiers d’état a l’université bazo size dans la même ville .
Je suis de nationalité malienne,residant dans la capitale.
J’ai toujours aimé apprendre plus sur la science , expliquer et comprendre des phénomènes comme par exemple comment notre façon de manger peut impacter sur notre santé , comment l’éviter de façon durable .Des questions comment cela il en a plein d’autres qui existent .votre parcours est moyen pour moi d’atteindre mes objectifs c’est à dire trouver des solutions à ses problèmes .
J’espère qu’ à la j’aurai des débuts d’éléments de réponse pour contribuer aux développements de mon pays sur le plan sanitaire .24 avril 2022 à 14h07 #3927Kevin KekeParticipantBonjour à toutes et à tous
je me nomme KEKE Noutin Kévin, je suis Béninois , Infirmier Diplômé d’Etat, Commissaire de police .Actuellement en fin de formation de nutrition ,diététique et technologie alimentaire à l’école polytechnique d’Abomey-Calvi étudiants .
Le lien entre nutrition et la santé n’est plus à démontrer surtout avec l’épidémie maladies non transmissibles .C’est pour cala que nous devons changer de paradigme surtout dans nos pays en voie de développement ou le système sanitaire repose plus sur le curatif. Ce parcours digital qui regroupe les participants de plusieurs secteurs va permettre de mettre des informations récentes et actualisées à disposition d’un grand nombre pour une bonne communication surtout sur les MTN qui éprouvent actuellement nos systèmes sanitaires surtout dans les pays en voie de développement.25 avril 2022 à 0h34 #3928Zacharia TiemtoreMembreBonjour à tou(te)s,
Je suis Zacharia TIEMTORÉ, originaire du Burkina Faso où je vis actuellement. Je suis professeur d’université et entrepreneur. J’ai cofondé, il y a presqu’une dizaine d’années à Ouagadougou, l’Institut Supérieur de Sécurité Humaine qui forme et fait de la recherche sur des thématiques en lien avec la sécurité humaine. Avec mes collaborateurs, nous sommes convaincus que le futur de notre monde dépend de notre capacité à placer l’être humain et son bien-être au cœur de toutes nos stratégies. La maladie à coronavirus (Covid-19) a davantage révélé nos vulnérabilités et aujourd’hui, plus qu’hier, l’accent devrait être mis sur la sécurité humaine, la réduction des vulnérabilités et le renforcement des capacités d’adaptation des communautés.
En m’inscrivant à cette formation, je souhaite améliorer ma compréhension des transitions en cours, de leur portée et contribuer à approfondir la réflexion sur les interdépendances et en l’occurrence celles entre alimentation, santé et environnement. Je suis par ailleurs intéressé par les échanges de bonnes pratiques dans la construction de réponses audacieuses aux problématiques soulevées.
Je vous remercie.26 avril 2022 à 10h23 #3931Henrie NombiMembreBonjour à tous. Je m’appelle Henrie Lucie NOMBI. Je suis journaliste de formation et actuellement à la recherche d’un emploi. J’ai pris connaissance du projet Parcours digital alors que je viens de perdre mon neveu qui était comme mon fils des suites d’un cancer de l’os en même temps qu’une de mes sœurs est hospitalisée et diagnostiquée diabétique. Ces deux évènements, comme vous pouvez vous en en douter m’ont énormément meurtris. En me documentant sur ces deux maladies j’ai découvert qu’une bonne alimentation pouvait les prévenir. C’est donc dans le but de sensibiliser non seulement ma famille, mais tout le monde sur l’importance d’avoir une bonne alimentation que j’ai décidée de souscrire au projet parcours digital. Je pense au terme de cette formation crée un blog dans ce sens. Et j’espère que vous tous aller m’aider à atteindre cette objectif. En effet, au regard de vos différents portraits, il apparaît à la journaliste que je suis une multitude de personnes ressources pour mes articles, interviews etc.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.