Ce Site se consacre à l’apprentissage constant et au partage des connaissances.

a

Répondre à : Etudes de cas – Discussion

  /  
Accueil   /   Forums   /   Fil de discussion générale   /   Etudes de cas – Discussion   /   Répondre à : Etudes de cas – Discussion

Accueil Forums Fil de discussion générale Etudes de cas – Discussion Répondre à : Etudes de cas – Discussion

#4047

Bonjour,

Je finis à l’instant l’étude de cas de la Tanzanie. Après notre sensibilisation aux différents fardeaux auxquels doit faire face les différents pays d’Afrique, il est intéressant de voir les possibilités proposés par certains pays. Il ressort que le POLITIQUE est essentiel comme levier pour faire avancer les choses. Après une sensibilisation des patients et du personnel soignant, il faut le courage des décisions politiques.

Au Mali, c’est une ONG Santé diabète en partenariat avec le ministère de la santé qui va déterminer les besoins et faire remonter vers les cadres politiques le besoin de programme de prévention et d’éducation.

Au Sénégal, il a été décidé effectivement de taxer les cubes car TROP riche en sel (qui participe à la mauvaise nutrition) et de subventionner le passage de l’insuline animale à l’insuline humaine. Il me semble que l’insuline humaine entrainerait moins de réactions allergiques et l’inconvénient de l’insuline animale serait les lésions laissées au niveau des zones d’injections. Mais il semble par ailleurs qu’une comparaison des effets indésirables n’a pas montré de différences cliniquement pertinentes.

Au Rwanda, la journée SANS voitures à Kigali ayant comme objectif d’en faire LA VLLE VERTE est très intéressante car elle implique tout le monde. Le levier politique est présent.

Enfin la Tanzanie, de la même manière c’est avec le soutien d’une association TDA que s’est effectuée la mise en place avec le rôle central des politiques pour permettre les formations (mot clé) du personnel soignant en partant du diabète et en élargissant vers d’autres maladies comme le HIV, tuberculose, toxicomanie et autres MNT.

Pour ma part en tant que biologiste j’ai effectivement participé à la mesure de l’hémoglobine glyquée (dans le suivi du diabète plus pertinente que la glycémie) avec Novo Nordisck. Mais je ne savais pas dans quelle mesure cette participation intégrait un plan d’action plus global.

Je pense qu’il faudrait plus de visibilité ou de transparence sur la mobilisation de ces différents leviers pour permettre à tout un chacun de s’investir et s’engager ( le comment est plus difficile à mettre en place).