Accueil › Forums › Fil de discussion générale › Module final – Discussion
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Graciano Ayefouni, le il y a 2 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
26 juillet 2022 à 10h17 #4051Elisa Schilling-AlvarezModérateur
Bonjour à toutes et tous,
J’espère que vous vous portez bien et que vous avez pu accéder au module final, ainsi qu’aux documents complémentaires !
Comme toujours, n’hésitez pas à me faire part de tout problème technique pour la vidéo et/ou les documents.Ce fil de discussion sera donc consacré à vos échanges sur le module final du parcours, ainsi que les lectures associées.
Qu’en avez-vous pensé ? Qu’y avez-vous appris ? Et comment pensez-vous que ce contenu pourra vous être utile ou qu’en retiendrez-vous par la suite ?
Ce module final vous a-t-il aidé à avoir une bonne vision d’ensemble du parcours pour clôturer votre apprentissage ?D’une manière générale, qu’avez-vous pensé du parcours, des documents, des vidéos, etc. ? Quels enseignements en tirez-vous ?
Bien évidemment, n’hésitez pas non plus à aborder d’autres sujets et à poser d’autres questions – ce forum est un espace d’échange entre vous, utilisez-le autant que vous le pouvez et voulez !
Merci à tous pour votre participation au parcours digital, nous espérons qu’il vous aura apporté des connaissances qui vous seront utiles par la suite, et surtout, qu’il vous aura intéressés.
Bonne journée et à très vite,
Elisa29 juillet 2022 à 8h40 #4056Fawélé DiakiteMembreBonjour à tous, dans l’ensemble le parcours m’a beaucoup édifier sur la problématique liée aux transitions en cours (démographique, nutritionnelle et épidémiologique) qui tous exige des réponses structurées et appropriées.
J’ai identifié quelques défis notamment comment aidé les individus à mesurer leur consommation en sel, en sucre et des gras dans une vision care.
A présent je suis convaincu du besoin urgent de réponse à ces problèmes, quelle types d’action doit-on faire pour influencer les politiques publiques.4 août 2022 à 10h32 #4061Asma El RakkaMembreBonjour
Le module final est intéressant en introduisant la notion du care. Mais je suis restée sur un grand point d’interrogation sur le fait que nous parlons du Nord et Sud mais nous qui y vivions on a l’impression que les mêmes questions traversent aujourd’hui les sociétés mais pas dans la même temporalité.
On sent la mondialisation donc pour ma part il nous faut non plus réfléchir en termes de développement économique mais plutôt en termes d’humanité : que voulons nous comme type de société ??
L’économie a toujours crée une hiérarchisation des populations et continue.4 août 2022 à 12h45 #4062Asma El RakkaMembreRe bonjour
Une seconde question me taraude concernant le « care » car aujourd’hui nous conscientisons (je ne dis pas nous vivons car cela a toujours existé) que nos proches vieillissent et qu’ils ont besoin de nous (notion d’autonomie et de vulnérabilité).
En fait devons nous vivre SEULS dans ce sentiment du prendre soin, de sollicitude ou devons nous le faire en SOCIETE autour du principe du care dans la prise en charge des populations vieillissantes ? Le plus souvent on vous renvoie le fait que nous devons nous occuper de nos parents/famille (sentiment) mais en fait c’est de LEUR VIEILLESSE que nous devons prendre en charge.
Comment faire sens dans nos sociétés en respectant les personnes âgées sans renvoyer une image de personne à charge ? (je pense que cela est devenu une question impliquant toutes les sociétés)7 août 2022 à 10h00 #4063Graciano AyefouniMembreTrès belle analyse très chère Asma El Rakka. Je suis totalement, absolument et complètement d’accord avec vous sur le point de vue partagé. Moi personnellement je pense que nous la jeunesse d’aujourd’hui sommes beaucoup plus guidés par la réussite personnelle au détriment de l’humanisme. Lorsque nos parents vieillissent à nos côtés, nous voyons déjà qu’ils deviennent une gène pour nous car la morale demande qu’on s’occupe des parents dans leur vieillesse. C’est le cas au Nord effectivement où les parents sont envoyés dans les maisons de retraite. Chez nous, ce n’est pas vraiment encore érigé mais ce ne sera pas non plus pour longtemps. Il nous faut réformer les mentalités à ce propos ou changer les pratiques en matière de care pour aller vers les personnes dépendantes (accompagnement social) en trouvant des solutions acceptées par tous.
Comme vous l’avez si bien souligné, l’économie créée une hiérarchisation des classes sociales. On ne pourra pas non plus s’en passer et je dirais même que c’est ce qui guide notre monde aujourd’hui que ce soit individuellement ou collectivement et ce sur tous les aspects de notre vie. L’argent avant tout.
7 août 2022 à 10h15 #4064Graciano AyefouniMembreBonjour à toutes et à tous.
Pour ma part, je pense que ce parcours m’a apporté d’éléments nouveaux dans ma base de connaissance en matière de santé, d’alimentation et d’environnement. Nous sommes partis des éléments de base qui ont jalonné l’histoire de la médecine jusqu’à nos pratiques contemporaines de nutrition et d’hygiène de vie. J’ai beaucoup appris pour tout dire en ce qui concerne le rôle même des politiques dans l’organisation d’un système efficace de santé et du bien-être de la population. Quant à ce dernier module sur le care/cure, j’ai compris que bon nombre des personne sont conscients des traitements que reçoivent les prestataires de soin mais dirait-on qu’il n’y a pas de solution pour relever le niveau de considération donné à ces acteurs. De manière générale, la question de soin touche à tout un chacun de nous et nous sommes tous appelés à le faire d’une manière ou d’une autre dépendamment de temps et de l’espace avec des niveaux de compétences variés.
Les documents fournis lors de ce parcours nous effectivement aidé mieux comprendre certains aspects mais pas tous.Suggestion:
– Il serait effectivement souhaitable d’avoir une transcription des vidéos les prochaines fois.
– il serait également bon d’avoir le module au complet avant de le postuler en fin ou début de semaine
– Il serait peut-être aussi bien d’organiser quelques séances de webinaires pour discuter avec les intervenants et participantsA toutes et à tous, je souhaite une très bonne suite dans vos différents poste et dans vos carrières. J’espère que nous pourrions tous profiter des acquis de ce parcours professionnellement comme personnellement.
Bonne chance.Un sincère merci à Elisa Schilling-Alvarez pour sa modération de ce parcours.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.