Ce Site se consacre à l’apprentissage constant et au partage des connaissances.

a

Forum User

  /  
Accueil   /   Forums   /   Graciano Ayefouni

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Module final – Discussion #4064

    Bonjour à toutes et à tous.

    Pour ma part, je pense que ce parcours m’a apporté d’éléments nouveaux dans ma base de connaissance en matière de santé, d’alimentation et d’environnement. Nous sommes partis des éléments de base qui ont jalonné l’histoire de la médecine jusqu’à nos pratiques contemporaines de nutrition et d’hygiène de vie. J’ai beaucoup appris pour tout dire en ce qui concerne le rôle même des politiques dans l’organisation d’un système efficace de santé et du bien-être de la population. Quant à ce dernier module sur le care/cure, j’ai compris que bon nombre des personne sont conscients des traitements que reçoivent les prestataires de soin mais dirait-on qu’il n’y a pas de solution pour relever le niveau de considération donné à ces acteurs. De manière générale, la question de soin touche à tout un chacun de nous et nous sommes tous appelés à le faire d’une manière ou d’une autre dépendamment de temps et de l’espace avec des niveaux de compétences variés.
    Les documents fournis lors de ce parcours nous effectivement aidé mieux comprendre certains aspects mais pas tous.

    Suggestion:
    – Il serait effectivement souhaitable d’avoir une transcription des vidéos les prochaines fois.
    – il serait également bon d’avoir le module au complet avant de le postuler en fin ou début de semaine
    – Il serait peut-être aussi bien d’organiser quelques séances de webinaires pour discuter avec les intervenants et participants

    A toutes et à tous, je souhaite une très bonne suite dans vos différents poste et dans vos carrières. J’espère que nous pourrions tous profiter des acquis de ce parcours professionnellement comme personnellement.
    Bonne chance.

    Un sincère merci à Elisa Schilling-Alvarez pour sa modération de ce parcours.

    en réponse à : Module final – Discussion #4063

    Très belle analyse très chère Asma El Rakka. Je suis totalement, absolument et complètement d’accord avec vous sur le point de vue partagé. Moi personnellement je pense que nous la jeunesse d’aujourd’hui sommes beaucoup plus guidés par la réussite personnelle au détriment de l’humanisme. Lorsque nos parents vieillissent à nos côtés, nous voyons déjà qu’ils deviennent une gène pour nous car la morale demande qu’on s’occupe des parents dans leur vieillesse. C’est le cas au Nord effectivement où les parents sont envoyés dans les maisons de retraite. Chez nous, ce n’est pas vraiment encore érigé mais ce ne sera pas non plus pour longtemps. Il nous faut réformer les mentalités à ce propos ou changer les pratiques en matière de care pour aller vers les personnes dépendantes (accompagnement social) en trouvant des solutions acceptées par tous.

    Comme vous l’avez si bien souligné, l’économie créée une hiérarchisation des classes sociales. On ne pourra pas non plus s’en passer et je dirais même que c’est ce qui guide notre monde aujourd’hui que ce soit individuellement ou collectivement et ce sur tous les aspects de notre vie. L’argent avant tout.

    en réponse à : Etudes de cas – Discussion #4052

    Du Sénégal en Tanzanie en passant par le Mali et le Rwanda, les différentes études de cas qui ont fait l’objet de ces modules nous ont montré la place des politiques publiques dans la lutte contre les maladies non transmissibles.
    Nous avons pu souligner à travers nos visionnages que :
    – Le Sénégal dans son approche à procéder à la taxation des produits exhausteurs de goût comme les cubes ou encore les bouillons. Mais son action ne s’est pas arrêtée là. Le gouvernement a également procéder depuis le 1er janvier 2004 au remplacement de l’insuline animale par celle humaine tout en subventionnant le supplément de prix afin de la rendre accessible aux patients. C’est une action louable car responsable de la société et d’un gouvernement inquiet pour sa population.
    – Au Mali comme en Tanzanie, nous avons pu souligner des actions menées par des politiques en partenariat avec les associations pour lutter efficacement contre les maladies non transmissibles. Ces actions ont beaucoup plus porté sur le renforcement des systèmes de santé par leur équipement mais aussi par la formations des prestataires de soins afin de les rendre capable à satisfaire les demandes de soins des patients.
    En Tanzanie, beaucoup d’actions sont mener avec l’Association Tanzanienne du Diabète (TDA) dans les domaines de recherches, de sensibilisation et de formation également.
    – Au Rwanda, la journée sans voiture décrétée par le gouvernement est un cadre politiquement crée pour faciliter les activités sportives et protectrices de l’environnement. C’est plutôt une action à double intérêt pour la population. Nous dirons dans ce cas que lorsqu’il y a la volonté, il y a les moyens. La politique créée et tue le développement.

    Pour finir notre intervention, nous aimerions donc poser quelques questions:
    – Quelle alternative pour l’utilisation des bouillons ou cubes alimentaires?
    – Comment peut-on mener des études ou des recherches dans un état où elles ne sont pas financées et où le cadre institutionnel ne l’encourage pas?

    en réponse à : Présentations #3919

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce parcours digital !

    Nous allons utiliser ce fil de discussion pour faire un peu plus connaissance, donc nous comptons sur vous pour répondre aux questions suivantes ci-dessous :
    1. Comment vous appelez-vous ?
    2. Parlez-nous de vous : D’où venez-vous ? Où vivez vous ? Que faîtes-vous comme métier ou études ?
    3. Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler pour faire partie du parcours digital ?
    4. Si vous voulez ajouter quelque chose, une information sur vous ou autre, n’hésitez pas !

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis Graciano AYEFOUNI.
    De nationalité togolaise, je réside actuellement à Alexandrie en Egypte où je fais un Master en Management de projets.
    Diverses raisons motivent ma participation à ce parcours sur l’alimentation, la santé et l’environnement. A la base je suis infirmier d’état et durant mes cinq ans d’expériences, j’ai appris à faire le lien entre la santé et l’alimentation. C’est le cas par exemple des intoxications alimentaires, la malnutrition, les maladies digestives, l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, etc. pour ne citer que ces maladies qui minent aujourd’hui notre société. De nos jours, l’accent est mis sur les maladies non transmissibles contre lesquelles nous ne pouvons plus lutter si nous ne changeons pas les paradigmes alimentaire, environnemental et sanitaire. Mais le défi qui demeure est celui de savoir comment marier ces trois déterminants pour permettre aux populations de vivre et de jouir efficacement de leur vie. C’est bien dans la perspective d’en apprendre plus pour moi-même et pour ma population que je viens suivre ce cours.
    Je vous remercie de cette opportunité que vous nous donner de continuer d’apprendre dans notre carrière.

    Graciano AYEFOUNI

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)